Ce prix est décerné à l’entreprise ayant mis en oeuvre et demontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement.
NOTE: Cette catégorie est ouverte aux ETI et Grands Groupes uniquement. Les éditeurs de logiciels doivent s’orienter vers les autres catégories.
——–
LAUREATS DU PRIX DE LA MEILLEURE STRATEGIE OPEN SOURCE
2022 : Orange France.
Le prix de la meilleure stratégie open source 2022 est attribué à ORANGE FRANCE pour les moyens importants déployés depuis 2017 et résultats obtenus au travers de son « programme open source communautaire ». Rattaché à la DSI, ce programme met en œuvre, en conjonction avec l’entité gérant les achats logiciels auprès des entreprises open source, une ligne directrice pour la politique d’acquisition logicielle « Community Open Source First ». Pour soutenir le développement des partenariats avec l’écosystème open source (ex : avec le pôle open source d’ATOS, avec Smile, ou encore avec certains éditeurs), une véritable ingénierie financière est mise en place, avec des spécificités telles que des indicateurs de performances, un code de comptabilité analytique, un traçage des gains réalisées, etc. Depuis 2022, une nouvelle gouvernance est mise en place également au niveau du GROUPE ORANGE avec des OSPO dans les différentes filiales.
Pierre-yves Eymard, Directeur Transformation Stratégie et Performance du SI et Gilles Viton, Responsable du programme open source communautaire
2021 : Arawa.
Le prix de la meilleure stratégie open source 2021 est attribué à ARAWA pour son positionnement en tant que société militante de l’open source et de la souveraineté numérique. Le modèle ARAWA permet une création de valeur autour du développement et de l’intégration de technologies 100 % libres, accompagné d’un investissement important en R&D et de contributions remarquables à l’écosystème et aux logiciels développés par les partenaires.
Philippe Hemmel, Fondateur et Président, Arawa
2019 : Groupe SNCF.
Le Groupe SNCF est récompensé pour ses efforts globaux et son implication dans le logiciel libre et la construction de communs dans des objectifs d’innovation ouverte & de souveraineté numérique. Cet engagement se retrouve dans plusieurs initiatives de SNCF et de ses filiales : e.Voyageurs (projet Tock) Kisio-Digital (Navitia), et l’animation inter-entreprises par la SNCF (TOSIT et PostgreSQLfr).
Lire l’article de décembre 2020 rédigé à l’occasion de l’anniversaire des trophées 2019 et en l’absence de concours en 2020: “un an après: que sont-ils devenus“.
Simon CLAVIER, Stratégie Open Source, et François NOLLEN, Responsable IA & Bots, SNCF
2018 : La Ville de Paris pour son projet LUTECE.
La Ville de Paris est récompensée pour son engagement dans le logiciel libre depuis 2002 avec sa plate-forme open source Lutece, et la stratégie de développement et de partenariats menée autour de ce projet, ainsi que pour sa volonté de partager et contribuer à des biens communs logiciels.
Neijia Lanouar, DSI, et Pierre Levy, Directeur de projets open source, Mairie de Paris