Ce prix vise à récompenser les entreprises intégrant dans leur modèle ou culture des valeurs intrinsèques au logiciel libre, telles que l’ouverture, la transparence, le respect, le partage, etc. et qui en ont fait un socle sur lequel formaliser une démarche éthique et écoresponsable.

———
LAUREATS DU PRIX POUR UN NUMÉRIQUE OUVERT ET ETHIQUE

[2023] BibLibre
Ce prix est décerné à BibLibre, SARL offrant aux bibliothèques et centres de documentation un accompagnement dans le déploiement de logiciels métiers sous licence libre. Porteuse d’un ADN open source dès sa création, Biblibre porte les valeurs de l’open source et souhaite contribuer à la construction d’un numérique ouvert. L’entreprise participe par ailleurs activement à la vie communautaire et organise elle même régulièrement des événements type Hackfest.
BibLibre
Paul Poulain, Associé gérant, BibLibre

[2022] CoopCircuits
La coopérative CoopCircuits, instance affiliée au réseau Open Food Network obtient le prix pour un numérique ouvert et éthique. CoopCircuits bâtit des communs numériques au services des circuits courts et se voit récompensé pour sa compréhension des mécanismes de redistribution propres à l’open source et pour les valeurs véhiculées par l’entreprise. L’activité de mise à disposition et développement de la plateforme de commercialisation déployée sur le logiciel libre Open Food Network apporte un soutien majeur aux producteurs locaux, améliore l’accessibilité et la lien social sur les territoires. CoopCircuits contribue également à l’amélioration des logiciels open source servant de socle à la mise à disposition de portails de gestion numérique.

CoopCircuits
Bérengère Batiot, Responsable développement et communication, CoopCircuits

[2021] Dalibo
DALIBO obtient le prix pour un numérique ouvert et éthique. Engagé historiquement dans la communauté PostgreSQL, DALIBO fait preuve à plusieurs titres d’une approche éthique et ouverte remarquable. Les choix de développement de l’entreprise reposent sur la mise en œuvre d’une philosophie orientée vers l’intérêt général, le respect et le partage. Ses pratiques sont respectueuses des clients (transfert de compétences, souveraineté des données, etc.) , des salariés (RSE, statut de SCOP, 20 % de temps de travail accordé pour des contributions aux logiciels libres ou la participation à la vie de la communauté, etc.), et des partenaires (contributions et soutien à des projets externes).

Dalibo
Virginie Jourdan, co gérante et DRH de Dalibo

[2019] Linuxfr.org
L’association Linuxfr.org reçoit ce prix pour son engagement depuis 20 ans dans la communauté open source française, l’engagement de ses nombreux bénévoles actifs, et les résultats obtenus en termes de visibilité avec 1,2 million de visiteurs mensuels. Son modèle de transparence, d’indépendence, d’autonomie, et son respect de la liberté d’expression ont également été appréciés par le jury.

Numérique ouvert
Benoît Sibaud, Président, et Florent Zara, Secrétaire, Trésorier, LinuxFr

[2018] XWiki
L’éditeur XWiki reçoit ce prix pour son engagement depuis 15 ans dans la communauté open source, en tant que société productrice de logiciel libre mais également au travers de son modèle d’entreprise véhiculant de fortes valeurs humaines et une forte implication dans diverses communautés du libres.


Ludovic Dubost, Président, XWiki