Ce prix vise à récompenser les administrations qui incitent leurs services à renforcer l’utilisation de logiciels libres et qui s’appuient sur l’écosystème open source professionnel par exemple via l’achat de la solution entreprise ou commerciale d’un éditeur Open Source ou par la délégation d’un projet complet et important à une ESN Open Source.

Note: Ce prix s’adresse aux administrations centrales et déconcentrées. Les collectivités locales possiblement intéressées doivent candidater au concours dédié des Territoires Numériques du Libre.

—–
LAUREATS DU PRIX DE LA COLLABORATION PUBLIC PRIVE

[2023] Parc National des Ecrins
Le prix du service public engagé 2023 est remis au Parc national des Ecrins, établissement public d’État et espace naturel protégé situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Acteur de l’open source de longue date, le parc est récompensé notamment pour sa collaboration de long terme avec Makina Corpus pour développer Geotrek. Devenu après 10 ans de collaboration une suite logicielle très complète pour la gestion et la valorisation des activités de pleine nature, Geotrek bénéficie d’une communauté d’utilisateurs de plus de 150 structures (publiques pour la plupart).
Parc national des Ecrins
Camille Monchicourt, Responsable du pôle SI / Géomaticien, Parc des Ecrins

[2022] Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse /Direction du Numérique pour l’Éducation.
Pour sa première année d’existence, le prix du service public engagé est décerné au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse / Direction du Numérique pour l’Éducation, et en particulier à la sous direction du Socle Numérique pour son projet « Service souverain et responsable de visioconférences ». Ce projet a permis le déploiement massif du logiciel Big Blue Button (BBB) à l’échelle du Ministère, et a déclenché divers partenariats technologiques notamment avec l’ESN ARAWA. D’autre administrations ont ensuite manifesté le souhait de bénéficier du travail réalisé (DGESIP pour l’Enseignement Supérieur par exemple). Ce projet a ainsi apporté une réponse à la crise sanitaire en ayant recours à une infrastructure élastique sur un cloud souverain et en développant un service responsable en regard de la sobriété numérique et énergétique.

Direction du Numérique pour l’Éducation    Direction du Numérique pour l’Éducation
Prix remis à : Laurent LE PRIEUR, Sous-directeur du Socle Numérique et son équipe, ainsi qu’à ARAWA.