Le CNLL représentant les acteurs économiques liés à l’open source, ce prix vise à récompenser la partie commerciale, à savoir une réussite économique se basant sur le logiciel libre. La capacité à s’expatrier pour trouver de nouveaux marchés ou de nouveaux partenaires, ou encore élargir sa communauté sont des critères également étudiés pour ce prix.

——-
LAUREATS DU PRIX DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

2021: Groupe SMILE.
SMILE obtient le prix du développement commercial pour ses performances en termes de croissance, de chiffre d’affaires et d’internationalisation. Avec une stratégie basée sur la veille et l’innovation afin de remonter au marché les outils d’avenir open source, et une très forte implication dans l’écosystème, SMILE œuvre à l’émergence d’un acteur de niveau européen porteur de ces valeurs.

Smile Palazon
Marc Palazon, Président, Smile

LAUREATS DU PRIX DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

2019: Prestashop.
Le prix du développement international est décerné à PrestaShop, pour sa stratégie de développement international menée depuis la création et qui a permis de mettre en place une véritable communauté internationale atteignant le chiffre de 1 million de personnes actives dans le monde. Prestashop est déjà leader des logiciels e-commerce en Europe et en Amérique du Sud, ce qui prouve encore une fois la validité des modèles économiques open source.
Lire également l’article de décembre 2020 rédigé à l’occasion de l’anniversaire des trophées 2019 et en l’absence de concours en 2020: “un an après: que sont-ils devenus“.

Prix du Developpement international
Antoine Thomas, Open Source Evangelist, Prestashop

2018: NEXEDI.
Le prix du développement international 2018 est décerné a Nexedi, éditeur largement représenté à l’international, et réalisant plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de France.


Jean-Paul Smet, Président, Nexedi