Pour ne pas enfermer tous les projets dans des cases, et pour donner la possibilité de mettre en avant des idées qui ne pourraient pas s’appliquer aux autres prix, le prix spécial du jury vous laisse le champ libre pour présenter votre projet et pourquoi il mériterait d’être sous le feu des projecteurs. En particulier, les projets communautaires sont invités à soumettre dans cette catégorie.
Lauréats du prix spécial du jury
[2023] Kotzilla
Le prix spécial du jury 2023 revient à Kotzilla, société mainteneur du framework Koin et spécialiste en accompagnement sur les architectures logicielles basées sur Kotlin. Jeune startup prometteuse créée en 2022 et qui compte maintenant 8 employés, Kotzilla a été récompensée par le jury en particulier pour la popularité internationale de son produit, pour son modèle et sa stratégie commerciale claire.
[2022] Cerberus Testing
Le prix spécial du jury 2022 est décerné à l’entreprise Cerberus-testing pour plateforme d’automatisation de tests. Ce projet, développé avec peu d’employés directs a su déployer avec succès le modèle open source, avec 40 contributeurs et une communauté dynamique organisant des évènements réguliers. Il bénéficie d’un grand nombre de téléchargements (environ 55 % de croissance entre 2021 et 2022), témoignage de la rupture technologique apportée par la solution par rapport aux concurrents, en particulier sur la couverture complète du cycle de vie logicielle et l’étendue des tests réalisables. Le jury a par ailleurs apprécié la qualité et l’interêt du cas d’usage de la solution par La Redoute.
[2021] Démarches Simplifiées
Le prix spécial du jury 2021 est décerné à la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) pour avoir poussé Démarches Simplifiées, qui au delà d’une solution 100 % open source de dématérialisation des démarches, offre une approche différente de la relation usager/agent. Véritable plateforme de standardisation et partage développée de façon collaborative, DS est utilisable potentiellement par 70 millions de français, et offre davantage de responsabilité aux agents publics en leur donnant la main sur leur environnement de travail et la possibilité d’enrichir l’outil.