Ce prix vise à récompenser les entreprises intégrant dans leur modèle ou culture des valeurs intrinsèques au logiciel libre, telles que l’ouverture, la transparence, le respect, le partage, etc. et qui en ont fait un socle sur lequel formaliser une démarche éthique et écoresponsable.

———
LAUREATS DU PRIX POUR UN NUMÉRIQUE OUVERT ET ETHIQUE

2021: Dalibo.
DALIBO obtient le prix pour un numérique ouvert et éthique. Engagé historiquement dans la communauté PostgreSQL, DALIBO fait preuve à plusieurs titres d’une approche éthique et ouverte remarquable. Les choix de développement de l’entreprise reposent sur la mise en œuvre d’une philosophie orientée vers l’intérêt général, le respect et le partage. Ses pratiques sont respectueuses des clients (transfert de compétences, souveraineté des données, etc.) , des salariés (RSE, statut de SCOP, 20 % de temps de travail accordé pour des contributions aux logiciels libres ou la participation à la vie de la communauté, etc.), et des partenaires (contributions et soutien à des projets externes).

Dalibo
Virginie Jourdan, co gérante et DRH de Dalibo

2019: Linuxfr.org
L’association Linuxfr.org reçoit ce prix pour son engagement depuis 20 ans dans la communauté open source française, l’engagement de ses nombreux bénévoles actifs, et les résultats obtenus en termes de visibilité avec 1,2 million de visiteurs mensuels. Son modèle de transparence, d’indépendence, d’autonomie, et son respect de la liberté d’expression ont également été appréciés par le jury.

Numérique ouvert
Benoît Sibaud, Président, et Florent Zara, Secrétaire, Trésorier, LinuxFr

2018: XWiki.
L’éditeur XWiki reçoit ce prix pour son engagement depuis 15 ans dans la communauté open source, en tant que société productrice de logiciel libre mais également au travers de son modèle d’entreprise véhiculant de fortes valeurs humaines et une forte implication dans diverses communautés du libres.


Ludovic Dubost, Président, XWiki